théorique
étymologie
Du latin theoricus.

adjectif

SingulierPluriel
théoriquethéoriques

théorique \te.ɔ.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient à la théorie ; qui concerne la théorie.
    • La fonction du philosophe consiste exclusivement dans la profanation des idées. Aucune violence n'égale par ses effets la violence théorique. Plus tard, l'action vient... (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p.44)
    • L'opinion de Pavlov sur le rôle décisif du milieu ambiant […], se trouve ainsi en concordance parfaite avec les thèses théoriques de Mitchourine, avec les principes du darwinisme soviétique créateur développé actuellement par T. Lyssenko. (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre, page 100, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
    • La publication, en 1687, de Principia Mathematica, l’œuvre magistrale d’Isaac Newton révélant les lois de la gravitation universelle, a alors fourni de solides assises théoriques pour la poursuite de l’étude de l’Univers. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
    • Si le principe de cette « sismologie stellaire », ou astérosismologie, est simple, sa mise en œuvre est un véritable défi, tant en termes d'observations que de modélisation théorique. (Éric Michel, Michel Auvergne & Annie Baglin, L'astérosismologie : voir battre le cœur des étoiles, dans Pour la Science, n°409, novembre 2011)
  2. (Par extension) Qui ne se concrétise pas, qui n'entre pas dans la réalité.
    • Le matin, par exemple, ou même l'avant-veille dans l'avion, si elle essayait de voir Ferdinand, elle n'obtenait qu'une image floue, plus théorique que vraiment vivante. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. VII, Gallimard, 1937)

traductions
nom

SingulierPluriel
théoriquethéoriques

théorique \te.ɔ.ʁik\ masculin

  1. Ensemble des connaissances abstraites.
    • Le théorique se défend par l’étude, l’enseignement, la recherche. Il est défendu chaque fois que nous faisons l’effort d’apprendre un dispositif de pensée, facile ou difficile, d’enseigner les éléments rendant capables d’affronter de tels contenus, voire de travailler dans la foulée des conceptions transmises pour ajouter un segment inédit de conceptualité organisée. (Jean-Michel Salanskis, Crépuscule du théorique ?, Les Belles Lettres, coll. « encre marine », 2016) }{#if:{#if:| (OCLC {} ↗)}}, page 135}}
  2. Examen qui englobe les questions de théorie, par opposition à la partie pratique.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français