étymologie
- Du grec ancien θερμός.
adjectif
Singulier Pluriel thermique thermiques
thermique
- Relatif à la chaleur.
- Les besoins en énergie de Tériya Bugu sont couverts en partie par le solaire thermique et photovoltaïque ainsi que le biogaz mais la plus grande part de l’électricité est produite par des groupes électrogènes fonctionnant au gasoil. (Aby Ndoye Kanoute, Appui à la mise en place d’une filière locale de Jatropha curcas pour l’autonomie énergétique de Tériya Bugu : Acceptabilité sociale et impacts socioéconomiques de l’introduction du Jatropha, mémoire de fin d’études : AgroSup Dijon, 2009)
- Fonctionnant avec un moteur thermique.
- Les échéances se rapprochent et on constate le précipice pour cette industrie automobile qui produit encore des voitures thermiques à 95 %. (Interdiction des voitures thermiques en 2040 : comment marier emplois et transition énergétique ? ↗, Europe1.fr, 3 juin 2019)
- Un taille-haie thermique pèse entre 4 et 5 kg, tandis que sa version électrique n’est qu’à 2 kg. À la fin de la journée, on sent la différence. (Ces communes ont la main verte : à Yerres, on taille les haies dans le silence ↗, Le Parisien, 30 mai 2019)
nom
Singulier Pluriel thermique thermiques
thermique
- (physique) Partie de la physique portant sur tout ce qui concerne la production et l’utilisation de la chaleur.
- (Météorologie) Courant atmosphérique ascendant.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
