thomas
Voir aussi: Thomas
étymologie
Étymologie incertaine.

nom

thomas \to.ma\masculin

  1. (vieux) (populaire) Pot de chambre.
    • '' - Le plaignant : Elle peint sur porcelaine /> - Le prévenu : Je vois ça d'ici. Des thomas avec des z'œils au fond. (La Gaudriole'', Volume 2, 1892, page 279)

    • Le plus étonnant, c'est qu'il ne s'appelait pas Jules. Son véritable prénom était Thomas. Mais ma chère tante ayant entendu dire que les gens de la campagne appelaient Thomas leur pot de chambre, avait décidé de l'appeler Jules, ce qui est encore beaucoup plus usité pour désigner le même objet. L'innocente créature, faute d'avoir fait son service militaire, l'ignorait, et personne n'osa l'en informer, même pas Thomas-Jules, qui l'aimait trop pour la contredire, surtout quand il avait raison ! (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 70.)
  2. (Argot militaire) Pot de chambre des prisons militaires.

Thomas
étymologie
Du latin Thomas, du grec ancien Θωμᾶς, de l’araméen, de l’hébreu signifiant « jumeau ».
prénom

Thomas \tɔ.mɑ\ masculin

  1. Prénom masculin.
    • Une prise de becs dénoterait entre Thomas et elle une intimité qu’elle ne tient pas à faire réexister face à cet homme. (Madeleine Chapsal, La mieux aimée, Fayard, 1998, p.31)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français