thoracique
étymologie
Emprunté au grec ancien θωρακικός, dérivé de θώραξ, thṓrax, « thorax » avec le suffixe -ικός.

adjectif

SingulierPluriel
thoraciquethoraciques

thoracique \tɔ.ʁa.sik\ masculin et féminin identiques

  1. (anatomie) Qui appartient ou qui est relatif à la poitrine.
    • En étudiant la capacité thoracique dans le cours de la pneumonie, et par comparaison, dans les autres maladies aiguës, la mensuration me démontra d'abord l'existence d'une ampliation thoracique très-évidente, quoique non appréciable à la vue, et se manifestant dès le début des maladies fébriles en général. (Dr Woillez, Recherches cliniques sur la congestion pulmonaire, dans les Archives générales de médecine, Paris : chez P. Asselin, 1866, vol. 2, p. 162)
    • En effet, au niveau de la région sous-claviculaire gauche, existait une matité absolue à la percussion légère et un skodisme léger à la percussion profonde. En même temps, il y avait, au même point, de la diminution des vibrations thoraciques et un souffle tubaire, sans râles humides. (Joseph Grasset, Leçons de clinique médicale faites à l'hôpital Saint-Éloi de Montpellier, 1er fascicule de novembre 1890 à juillet 1895), recueillies et publiées par le Dr V. Vedel, Montpelllier : Impr. du nouveau Montpellier médical, 1896, p. 478)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français