thrace
étymologie
Du latin Thracus.

adjectif

SingulierPluriel
thracethraces

thrace \tʁas\ masculin et féminin identiques

  1. (Géographie) (histoire) Qui concerne le peuple des Thraces, ayant vécu dans les Balkans entre le IIIe millénaire et le IIIe siècle avant J.C.

nom

thrace \tʁas\ masculin

  1. (gladiateurs) Gladiateur armé d’un bouclier et d’un glaive recourbé, qui combattait contre les mirmillons.
  2. (linguistique) Langue morte indo-européenne parlée entre le IIIe millénaire et le Ve siècle après J.C.
  3. (linguistique) Le terme peut parfois désigner informellement une langue vivante, l’albanais arvanite, une variante de l’albanais parlée par les Arvanites originaires de la région de la Thrace en Grèce. L’albanais arvanite désigne une langue également très proche de l’albanais tosk parlé en Albanie mais qu’en Grèce on désigne plutôt par « thrace alvanite », une expression souvent abrégée en thrace, bien que la région grecque actuelle parle plutôt le grec, et que la communauté arvanite soit disséminée en Grèce (notamment dans tout le Péloponnèse et à Athènes, ainsi que dans des pays voisins) et non spécifique à la région de Thrace actuelle.

traductions
Thrace
étymologie
(nom commun) Du latin Thrax, Thracis.
(nom propre) Du latin Thracia, issu du grec ancien Θρᾴκη.

nom

SingulierPluriel
thracethraces

Thrace \tʁas\ masculin et féminin identiques

  1. peuple#fr|Peuple occupant la Thrace durant l’Antiquité.

traductions
nom propre

Thrace \tʁas\ féminin

  1. (Antiquité) Pays des Thraces, dans la péninsule balkanique, aujourd’hui partagé entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie.
    • Cette sorte d’oiseau mis en cage avait trouvé le moyen de se créer des imprévus dans la vie de province, et de voler comme en plein air dans sa prison. Il se disait d’ailleurs exilé, et comme s’il eût quitté la Rome d’Auguste pour venir en Thrace, il avait appris par cœur quelques lambeaux d’une latinité de décadence qui le consolaient, disait-il, d’habiter chez les bergers. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, pages 68-69)
  2. Une des océanides de la mythologie grecque, associée à ce pays, selon certains auteurs.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.013
Dictionnaire Français