thyroïde
étymologie
Emprunté par Ambroise Paré au grec ancien θυρεοειδής, dérivé de θυρέος ce qui correspond à sa forme en angle dièdre. Littré [1] a tenté sans succès d’imposer une forme, étymologiquement plus correcte, de thyréoïde (ainsi que les dérivés thyréoïdien, thyréoïdite) parce que que thyroïde semble dérivé de θυροειδής  composé de θύρα, thýra (« porte ») et de -ειδής, -eidês.

adjectif

SingulierPluriel
thyroïdethyroïdes

thyroïde \ti.ʁɔ.id\ masculin et féminin identiques

  1. (anatomie) Qui se rapporte à la glande thyroïde.
    • Corps thyroïde
    • L’accroissement anormal de la glande thyroïde forme le goitre.
    • Quand tout va bien, la petite glande se tient coite. C’est donc par l’une de ses déviances majeures qu’elle parvint tout d’abord à attirer l’attention : le goitre, caractérisé par un corps thyroïde de volume supérieur à la normale, aurait été mentionné dès 2800 avant J.-C. par un empereur chinois. (Histoire d’une glande : la thyroïde sous toutes les coutures)

nom

SingulierPluriel
thyroïdethyroïdes

thyroïde \ti.ʁɔ.id\ féminin

  1. (anatomie) Glande thyroïde.
    • La thyroïde ? Ceux pour qui elle fonctionne à merveille n’y songent guère. Et pour cause : située à la base antérieure de ­notre cou, cette petite glande en forme de papillon est aussi indispensable que discrète. (Histoire d’une glande : la thyroïde sous toutes les coutures)
  2. (anatomie) Un cartilage du larynx, impair.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français