tire-bourre
étymologie
 Composé de tirer et de bourre.

nom


tire-bourre \tiʁ.buʁ\ masculin

  1. (armement) Instrument composé de deux mèches de fer tordues en spirale, dont les extrémités forment deux crochets pointus, et qui, étant mis au bout de la baguette d’une arme à feu, sert à en tirer la bourre, afin qu’on puisse ensuite ôter la charge.
    • Les chèvres d'Angora ou de Syrie, à oreilles pendantes, sont de la même espèce que les nôtres ; elles se mêlent et produisent ensemble, même dans nos climats : le mâle a les cornes à peu près aussi longues que le bouc ordinaire, mais dirigées et contournées d'une manière différente ; elles s'étendent horizontalement de chaque coté de la tête, et forment des spirales à peu près comme un tire-bourre. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « La Chêvre », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 615.)
    • Mais alors, décidé sans doute d'avance à ne pas combattre ce danger, l'aventureux inconnu tira de ses arçons deux beaux pistolets aux canons ciselés et à la crosse de vermeil, puis avec le tire-bourre de leur baguette, il les déchargea l'un après l'autre, en extirpant la bourre et la balle, puis enfin il sema la poudre sur le gazon. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo (roman), 1846)
synonymes
traductions
  • allemand : Kräßer, Lumpenzieher
  • italien : cavaborra



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français