tireuse
étymologie
(XVIIIe siècle)  Composé de tirer et de -euse.

nom

SingulierPluriel
tireusetireuses

tireuse \ti.ʁøz\ féminin (pour un homme on dit : tireur)

  1. Celle qui tirer#fr|tire.
    • La tireuse doit faire attention à cette diminution progressive de la grosseur du fil, et y ajouter de temps en temps le filament d’un autre cocon, afin de conserver à ce fil une force égale. […]. La qualité de la soie dépend presque entièrement de l’intelligence de la tireuse. (Andrew Ure, Philosophie des manufactures ou économie industrielle de la fabrication du coton, de la laine, du lin et de la soie, traduit de l'anglais sous les yeux de l'auteur, Bruxelles : chez Louis Hauman & Cie, 1836, vol.1, page 329)

nom

SingulierPluriel
tireusetireuses

tireuse \ti.ʁøz\ féminin

  1. Sorte d'appareil pour effectuer le soutirage des liquides.
    • La pompe et les canalisations depuis la cuve d'alimentation jusqu'à la tireuse sont généralement nettoyées et désinfectées en même temps que l'ensemble du filtre et de la tireuse. (Guy Guimberteau, L'Embouteillage: données, techniques et pratiques, Vigne et Vin : Publications Internationales, 1994)
    • La boutique du marchand de vin sentait le vin à la tireuse (on se grisait aux vapeurs et cet honnête commerçant était bourré sans boire), et l'épicerie, les épices. C'était avant la civilisation de l'emballage et du froid. (Alain Schifres, Dictionnaire amoureux du Bonheur, Plon, 2011)
    • Hier en fin d’après midi, la ville de Bordeaux s’est retrouvée paralysée par une pénurie d’alcool provoquée par une panne des tireuses à bière de la fan zone de l’Euro 2016. Si le scénario a de quoi faire froid dans le dos, il ne s’agit que d’une simulation à laquelle ont participé plus de 4000 volontaires réunis sur l’esplanade des Quinconces. (Euro 2016 – Exercice de simulation de panne des tireuses à bière sur la fan-zone de Bordeaux, sur le site du Gorafi (www.legorafi.fr), 11/04/2016)
  2. (Cinéma) Sorte d'appareil pour dupliquer des films à partir d'un original.
    • A un certain endroit de ce circuit, le négatif traverse la tireuse et vient passer devant la lampe électrique accotée au film positif vierge, comme il a été décrit au chapitre précédent. Ce positif vierge a, lui aussi, 300 mètres de longueur. (Jacques Faure, L'entretien et l'exploitation du cinéma : comment on tourne, comment on fabrique, comment on exploite un film , Éditions de Sciences et voyages, sans date (vers 1920))
    • Les négatifs de ces différentes scènes seront normaux, pris avec une caméra courante et seront, eux, « anamorphosées » dans la tireuse optique qui les juxtaposera et les tassera, puis ils seront reformés et agrandis à la projection. (La Revue du cinéma, Pierre Lherminier Éditeur, 1930, vol. 11-19, page 1113)
    • Le tirage est l'opération faite en laboratoire avec une tireuse, qui permet d'obtenir des copies du film: un positif à partir d'un négatif, un négatif à partir d'un positif (contre-typage), ou encore un positif à partir d'un positif. (Marie-Thérèse Journot, Le vocabulaire du cinéma, chez Armand Colin, 2011)
  3. (Archaïsme) (imprimerie) Imprimante (années 1950-1960).

traductions
  • italien : tiratrice



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français