tomate
étymologie
De l’espagnol tomate ou tomatá, tous deux attestés pour la première fois en 1532, eux-mêmes empruntés au Nahuatl tomatl.
Le mot supplante progressivement pomme d’amour ; pomme d’or ; pomate ; tamati .

nom

SingulierPluriel
tomatetomates

tomate \tɔ.mat\ féminin

  1. (plantes) Plante annuelle de la famille des Solanacées, originaire d’Amérique du Sud et Centrale.
    • En 1977, ils avaient fait semer 60 hectares de riz et 16 hectares de tomates ; en 1978, les rizières ont été portées à 150 hectares et on n'a planté que 10 hectares de tomates. On projette, pour 1979, de faire 300 hectares de riz et rien d'autre. (Olivier Balabanian, Les exploitations et les problèmes de l'agriculture en Estrémadure espagnole et dans le Haut-Alentejo : Les cadres de l'exploitation et le développement régional, à compte d’auteur, 1981, p. 617)
    • Il convient d'éviter les parcelles qui ont servi antérieurement à la culture de tomate. Cette mesure permet d'empêcher la contamination des nouveaux plants par les plants de tomate de la variété précédente. (Sutevee Sukprakarn, Sunanta Juntakool, Rukui Huang & Tom Kalb, Comment produire et conserver ses propres semences de légumes: Un guide pour les producteurs, traduit par Virginie Levasseur, AVRDC-World Vegetable Center, 2006, p. 20)
  2. (Botanique) Fruit charnu généralement d’un rouge vif, qui est l’un des fruits les plus importants dans l’alimentation humaine et qui se consomme frais ou transformé. Note: La tomate est un fruit au sens botanique du mot fruit mais, des points de vue alimentaire, culinaire et commercial, c’est un légume.
    • La salade de tomates reste l’épreuve de vérité : ne la préparez qu'avec des fruits de qualité, mûris sur pied, que vous avez plus de chances de trouver en saison sur les marchés. (Martine Lizambard, Cuisine - Trucs et astuces de A à Z, RTL & Solar Éditions, 2012)
    • Nombre de personnes : cette recette correspond à 6 tomates farcies que vous pouvez servir en plat principal pour 2 personnes ou bien avec d'autres légumes farcis pour 6 personnes. (Roger Verge, Ma cuisine du soleil, Editions Robert Laffont, 2014)
  3. (boisson) Mélange de pastis avec de la grenadine.
    • Lorsque son père l'emmenait au café, c'était un « Quarante-Cinq » ou une « tomate », qu'il commandait. (Vialar, Odeurs et sons, 1953)
  4. Jeu de ballon pratiqué par les enfants.
  5. (militaire) Grenade d’assaut ou de défense. Référence nécessaire
synonymes
  • pomme d’amour (Midi)
  • pomme d’or
  • pomme dorée
  • pomme du Pérou

traductions
adjectif

tomate \tɔ.mat\ invariable

  1. D’une couleur rouge vif légèrement orangé. #DE2916
forme fléchie

tomate \tɔ.mat\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de tomater.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de tomater.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de tomater.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de tomater.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de tomater.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français