tondu
étymologie
Du participe passé du verbe tondre.
forme fléchie

tondu \tɔ̃.dy\

  1. Masculin pluriel du participe passé du verbe tondre.

adjectif

SingulierPluriel
Masculintondu
\tɔ̃.dy\
tondus
\tɔ̃.dy\
Féminintondue
\tɔ̃.dy\
tondues
\tɔ̃.dy\

tondu \tɔ̃.dy\

  1. Que l’on a tondu.
    • De même que les silhouettes féminines aux seins visiblement absents, les cheveux tondus furent abondamment représentés dans la presse illustrée. (Maryse Choisy, Dames seules, illustré par Marcel Vertès, n°23 des Cahiers Gai-Kitsch-Camp, 1932, p.35)
    • La moquette à damier bleu et noir du bureau d'Avril est plus épaisse que celle de la salle d'attente et fait un peu l'effet d'une pelouse non tondue par rapport à une pelouse tondue. (David Foster Wallace, L'Infinie comédie, traduit de l'anglais des États-Unis par Francis Kerline, Éditions de l'Olivier, 2015)

nom

SingulierPluriel
tondutondus

tondu \tɔ̃.dy\ masculin (pour une femme on dit : tondue)

  1. Personne aux cheveux tondus.
    • De loin, Loutfi avait entendu un grand tondu les haranguer : […]. (Gerald Messadié, 25 rue Soliman Pacha, Jean-Claude Lattès, 2001)
    • On envoya les gosses aux nouvelles. Et ceux-ci rapportèrent l'information : il y avait une tondue qui faisait la queue derrière eux.
      Une tondue ?
      La rumeur s'enfla et Maria Salaün entendit qu'on médisait sur son compte.
      (Fabienne Juhel, La chaise numéro 14, Éditions du Rouergue, 2015, chap.29)
  2. (familier) Quidam.
    • Tu parles d'un trou, a-t-il songé en se remémorant le faste d'Aviron. La Garde, nous autres antiquaires et quelques tondus qui gagnent leur maigre pitance en nous vendant de quoi vivre, à nous et aux pèlerins. Lesquels se faisaient rares, d'ailleurs, […]. (Glen Cook, Annales de la Compagnie noire, vol.3 : La Rose Blanche, traduit de l'américain par ‎Alain Robert, Nantes : L'Atalante, 2013)

Tondu
nom propre

Tondu

  1. (Géographie) Village du Pays de Galles situé dans l’autorité unitaire de Bridgend.

traductions
  • anglais : Tondu



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.024
Dictionnaire Français