tonton
Voir aussi: Tonton
étymologie
Diminutif enfantin pour oncle.

nom

SingulierPluriel
tontontontons

tonton \tɔ̃.tɔ̃\ masculin

  1. (enfantin) Oncle.
    • Mais mon tonton me dit que c'est normal, que je suis une gentille petite fille. Alors je le laisse faire, mais je pleure. (Chiara Dienne, Tous les tontons font ça avec leurs nièces, BoD - Books on Demand, 2008)
    • Petite consolation, avant de monter dans l'auto, Judith lui a dit que tonton et tata Siou lui ont promis de la ramener quand ils reviendront, dans une semaine ou deux, pour achever de débarrasser la maison. (Gilbert Mercier, Les sabots fendus, éd. Archipel, 2013)
  2. (Par extension) Personne hors de la famille pour laquelle quelqu’un de plus jeune a une affection de type filial.
  3. (jargon policier) informateur#fr|Informateur.
    • Pour faire tomber des trafiquants, les flics des Stups en laissent d'autres en liberté : leurs fameux tontons, sans lesquels ils n'auraient pas d'affaires. C'est tout le paradoxe du système. (Christophe Rocancourt, Scandales au 36, éd. Robert Laffont, 2015, chap. 7)
    • J'ai repris mes anciennes habitudes. Je sors le soir dans les bars pour rencontrer des gens, y aller à la cool pour m’attirer leur sympathie et essayer d'obtenir des informations, prendre la température du territoire, bref chercher si possible de nouveaux tontons. (Pierre Folacci, Condé : Un flic à la PJ, La Manufacture de livres, 2017)
  4. (Argadz) Trésorier d'une association.
synonymes
Tonton
nom propre

Tonton \tɔ̃.tɔ̃\ masculin

  1. (politique) (France) Surnom donné à François Mitterrand durant sa présidence de la république française.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français