topaze
étymologie
Du grec ancien τόπαζος via le latin topazius ou topazos, topazus. Ce mot a été utilisé par Pline dans son Histoire Naturelle pour décrire des gemmes de l’île de Topazos, aujourd'hui Zagarbad (ou Zagarjad), une île de la Mer Rouge. L'orthographe topase a été utilisée par plusieurs auteurs jusqu'au 19e siècle.

nom

SingulierPluriel
topazetopazes

thumb| Topaze
topaze \tɔ.paz\ féminin

  1. Minéral, de la famille des nésosubsilicates, de formule Al2SiO4(F,OH)2 ; elle est utilisée en joaillerie comme pierre fine.
    • Henriquez coula à son doigt la topaze ensanglantée, et pendit à ses oreilles les améthystes taillées en forme de gouttes de sang. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Afin d’en finir avec cette orfèvrerie symbolique, disons encore que […] la sarde évoque les Séraphins, la topaze les Chérubins, le jaspe les Trônes, la chrysolithe les Dominations, le saphir les Vertus, l’onyx les Puissances, le béryl les Principautés, le rubis les Archanges et l’émeraude les Anges. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
synonymes
traductions
adjectif

topaze \tɔ.paz\ invariable

  1. D’une couleur jaune pâle.#FAEA73

traductions
forme fléchie

topaze \tɔ.paz\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de topazer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de topazer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de topazer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de topazer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de topazer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.012
Dictionnaire Français