tortillant
forme fléchie

tortillant \tɔʁ.ti.jɑ̃\

  1. Participe présent de tortiller.
  2. (Héraldique) Se dit d’un animal au corps longiligne (serpent, guivre…) ou d’une plante grimpante (vigne, lierre…) qui s’enroule autour d'un autre meuble.
    • Coupé mi-parti en chef : au 1, d’azur à un cep de vigne d’argent, fruité d’or, tortillant un carasson d’argent, hissant d’une terrasse de trois coteaux de même et au soleil naissant d’or de l’angle dextre du chef. Au 2, de gueules, au clocher mur d’argent maçonné de sable de l'ancienne église roman, à deux clochetons et arcature ouverte du champ, posé sur une corniche d’argent et supportant une cloche d’or au battant d’argent. Au 3, de gueules, au « tympan de Tauriac », demi-cintre et registre en orleron d’or brodé d’argent, le linteau chargé de deux paissants à queues spiralées d’argent, desquels naissent des spirales d’argent enfermant autant de roses (5, 1, 5) aussi d’argent, sur le tout un demi-cercle d’or chargé d’un Agnus Dei dans un cercle d’or brodé d’argent et assosté de deux oiseaux ; le tympan est posé sur deux sommets de chapiteaux d’argent hissant de la pointe de l’écu et accosté en chef de coquilles de Saint-Jacques d’argent, qui est de Tauriac voir illustration « vigne tortillant »



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français