tortorer
verbe

tortorer \tɔʁ.tɔ.ʁe\ transitif conjugaison

  1. (vieux) (populaire) Manger.
    • Là-dessus, j’ai commencé à lui expliquer que je me rendais à Dijon pour y chanter, dans un gala, le soir même, que j’avais l’intention de déjeuner en route que… peut-être, si elle allait plus loin que Fontainebleau, il ne fallait pas qu’elle se gêne pour me le dire, et, que, le cas échéant, nous pourrions tortorer ensemble. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Tornade chez les flambeurs, Série noire, 1956, page 11)
    • Nos vingt ans nous rappelant à leur bon souvenir, ainsi que les nombreux mois de Strafkommando, nous « tortorions » avec un furieux appétit. Le repas terminé, nous rejoignions notre bauge respective et prenions la position horizontale. (Pierre Porthault, Straf Kommando 29-11, Éditions de l'Arabesque,, 1964, p. 263)
    • Nullement indisposées par le caractère primitif et cruel de leur bacchanale, mes trois ogresses gloutonnes se tortorèrent avidement la douzaine de fœtus glaireux tout en s’esclaffant comme des friponnes ! J’appris à cette occasion, que du fait de ses propriétés nourrissantes, l’œuf couvé (caneton), est un mets très prisé par toute la population ! (Gerald Orset, Cambodge 1993 : UN panier de crabes, Lulu.com, 2011, p. 68)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français