toscan
Voir aussi: Toscan
étymologie
De l’italien toscano et, plus avant, du latin Tuscus.

adjectif

SingulierPluriel
Masculintoscantoscans
Féminintoscanetoscanes

toscan

  1. (architecture) Relatif au plus simple des cinq ordres d’architecture, qui est essentiellement composée d’arcades et de bossages.
    • L’ordre toscan. — Colonne toscane. — Soubassement toscan.
  2. Relatif à la Toscane.
    • Je vous apprendrai des pas toscans du XVe siècle, qui ont été retrouvés dans un manuscrit par M. Morisson, le doyen des bibliothécaires de Londres. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, pages 224-225)
    • Précisément parce que la divination par les oiseaux était d'un usage universel et que chaque peuple la pratiquait pour son compte, l’auguration toscane n'a guère servi qu'aux Toscans eux-mêmes. (Auguste Bouché-Leclercq, Histoire de la divination dans l'antiquité: divination hellénique et divination italique, page 859, Éditions Jérôme Millon, 2003)

traductions
Toscan
étymologie
Du nom de la Toscane. voir toscan.

nom

SingulierPluriel
toscantoscans

Toscan \tɔs.kɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : Toscane)

  1. (Géographie) Habitant de la Toscane.
    • Précisément parce que la divination par les oiseaux était d’un usage universel et que chaque peuple la pratiquait pour son compte, l’auguration toscane n’a guère servi qu’aux Toscans eux-mêmes. (Auguste Bouché-Leclercq, Histoire de la divination dans l’antiquité : divination hellénique et divination italique, Éditions Jérôme Millon, 2003, page 859)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français