totem
étymologie
Des Langue algonquienne ototeman.

nom

SingulierPluriel
totemtotems

totem \tɔ.tɛm\ masculin

  1. (ethnologie)
    1. Aïeul animal ou végétal imaginaire.
      • Une tribu fonde sa légitimité sur la référence à un totem qui symbolise et illustre les différences complémentaires que les membres de la tribu apportent à l’infraculture de la nation. Le totem, dans nos sociétés développées, peut être un homme qui a créé une technique ou une théorie utile à la progression de la nation et dont les membres de la tribu sont porteurs. […] Ce totem est donc considéré comme un ancêtre symbolique du collectif qui adhère au mythe fondateur et le complète. (Marc Lebailly, Alain Simon, [https://books.google.be/books?id=JIfywPkgiIICPour une anthropologie de l’entreprise : Éloge de la pensée sauvage], Pearson Education France, coll. « Village mondial », Paris, 2007, 2e éd. (1re éd. 2004), 236 pages ISBN 9782744062766) }{#if:{#if:| (OCLC {oclc} ↗)}}, page 233}}
    2. Objet rituel présent dans différentes sociétés traditionnelles dans le monde, qui peut servir comme emblème d'un groupe de personnes comme une famille, un clan ou une tribu.
  2. (Par extension)
    1. (familier) mascotte#fr|Mascotte.
    2. (scoutisme) Nom d’animal offert à un scout par ses « chefs » (animateurs) se rapportant aux qualités physiques ou morales de l’animé.
      • Une fois « totémisé », le scout ne sera plus appelé par son prénom au sein de l’unité mais bien par son totem. Par exemple : Furet, Pajero, Koala, Ouistiti…
    3. Dispositif publicitaire de forme générale verticale généralement tendue par une structure composée d’un mât et d’un pied. voir kakémono
    4. (Figuré) Symbole célèbre.
      • Trois ans plus tard, le match France-Algérie fera vaciller ce totem lorsqu’il sera arrêté à la suite de l’envahissement du terrain par des supporters arborant des drapeaux algériens. L’opinion publique s’indigne. La belle unité de 1998 vole en éclats, presque instantanément. (Les Bleus à l’épreuve des fantasmes identitaires ↗ de Julien Rebucci pour Les Inrocks le 30 août 2016)
      • Au fil des années, le CIR est devenu un totem. Quiconque veut s’en prendre à cette niche fiscale est suspecté d’en vouloir à la compétitivité et à l’attractivité du pays. Une commission d’enquête du Sénat, l’an dernier, s’est constituée pour étudier le dispendieux dispositif épinglé en 2013 par la Cour des comptes. Mais le rapport d’enquête n’a pas été publié, faute d’accord entre les parlementaires, du jamais-vu depuis dix-sept ans.(R&D: la coûteuse et fausse attractivité de la France ↗ de Capucine Cousin pour Challenges le 11 novembre 2016)
      • L’économie néoclassique repose sur trois totems : un arc de cercle, une croix, une colline. (Guillaume Barou & Hélène Richard, Le bonheur est dans la courbe ↗, Manuel d’économie critique, 2016, pages 86 et 87)
      • Quarante-six ans après son inauguration, le « périph » parisien reste un totem auquel il est dangereux de toucher. (50 km/h, réduction des voies… ce que dit le rapport sur le périphérique de Paris)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.117
Dictionnaire Français