tournage
étymologie
Du verbe tourner, avec le suffixe -age indiquant l'action de tourner ou le résultat de cette action.

nom

SingulierPluriel
tournagetournages

tournage \tuʁ.naʒ\ masculin

  1. (arts) (usinage) Action de façonner des pièces mécaniques ou d’un autre matériau à l’aide d’un tour#fr-nom-3|tour mécanique.
  2. (Cinéma) Activité de filmer les acteurs et décors d’un film, ainsi que toutes les phases de réalisation.
    • Elle téléphone de temps en temps aux uns et autres... mais surtout elle surveille son Léon qu'il aille pas tringler les frimantes pendant le tournage. Elle vient aussi mettre son grain dans le scénario, elle en papote avec Gloria. (Alphonse Boudard, Cinoche, éd. Gallimard, 1974)
    • Mais ce village, en temps de “guerre contre l’ennemi invisible” me rappelle plutôt le film La Grande Vadrouille, dont plusieurs scènes ont été tournées sur place – Tintin, le fossoyeur du village aujourd’hui décédé, racontait merveilleusement ce tournage homérique. (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
  3.  (arts) (Céramique) En poterie, le tournage est une technique consistant à utiliser un tour, outil comprenant un plateau animé d’un mouvement rotatif, pour confectionner une poterie.
  4.  (Domaine ferroviaire) Action de placer un engin ferroviaire dans le sens le plus propice à la bonne marche.

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.023
Dictionnaire Français