tourtelette
étymologie
(nom 1) Composé de tourte, -el et -ettevoir tourteau, tourteler, tartelette.
(nom 2) Non créé par Buffon vers 1750 — sorte de diminutif de tourte, nom désuet de la tourterelle dérivé du latin turtur, et nom générique pour Ectopistes migratorius, la tourte voyageuse, aujourd'hui éteinte — pour désigner la tourterelle masquée (Oena capensis). Cependant, le nom de ce dernier columbidé fit place avec le temps à de nouvelles désignations génériques, soit celles de tourterelle ou de colombe, avant d'être normalisé en 1999 et de reprendre son nom original de tourtelette, mais pour le perdre à nouveau au profit du nom normalisé actuel de tourterelle masquée. Toutefois, le terme générique tourtelette créé par Buffon demeure toujours prescrit comme nom normalisé des columbidés du genre Turtur, comme la tourtelette améthystine (Turtur afer) et la tourtelette émeraudine (Turtur chalcospilos).

nom

SingulierPluriel
tourtelettetourtelettes

tourtelette \tuʁ.tə.lɛt\ féminin

  1. (cuisine) Petite tourte.

nom

SingulierPluriel
tourtelettetourtelettes

tourtelette \tuʁ.tə.lɛt\ féminin

  1. (ornithol) Nom normalisé donné aux cinq columbidés du genre Turtur, e.g. la tourtelette émeraudine et la tourtelette demoiselle, de taille moyenne (~20 cm), caractérisés par leur longue queue cunéiforme et la présence d'ocelles iridescents sur la couverture médiane des ailes, et qui fréquentent les forêts ombrophiles de l'Afrique subsaharienne.

traductions
  • allemand : Afrikanische Buschtaube féminin
  • anglais : wood dove
  • italien : tortora boschereccia
  • russe : лесная горлица



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français