trace
étymologie
Déverbal de fr.

nom

SingulierPluriel
tracetraces

trace \tʁas\ féminin

  1. Marque ou empreinte laissée sur le sol par le passage d’une personne, d’un animal ou d’un objet.
    • Voyez-vous la trace de l’oiseau qui passait tout à l’heure ? eh ! bien, mes actions, pures comme l’air est pur, n’en laissent pas davantage. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • A Beduaram il entre dans cette vaste et monotone plaine saharienne, sans végétation et où l’empreinte même de l’animal ne laisse qu’une trace insensible que le moindre vent efface. (Pierre Legendre, La conquête de la France africaine : Nombreuses illustrations photographiques, Paris : chez P. Paclot & Cie éditeurs, 1900, page 119)
    • Les gendarmes avaient enquêté, mais dans cette boue, la trace se referme comme sur de l’eau. Personne ne savait rien. (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 19)
    • Compte tenu de la pluie qui était tombée, Misty avait sûrement laissé des dizaines de traces qui nous permettraient de remonter jusqu’à elle si on se grouillait un peu. (Andrée A. Michaud, Lazy Bird, page 121, Québec Amérique, 2009)
  2. (Par extension) Marque qui résulte d’une action.
    • Le complet de serge laissait voir maintes traces d’usure, et les entournures trop larges faisaient paraître l’homme plus robuste qu’il n’était en réalité. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 341 de l’éd. de 1921)
    • Soit qu’on vogue au large, soit qu’on pénètre dans les fjords tortueux, partout on reconnaît les traces évidentes de l’action combinée des glaces et des volcans. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 60)
    • La foudre est tombée à cet endroit, on en voit encore la trace.
    • La petite vérole n’a laissé sur son visage que des traces imperceptibles.
  3. (Spécialement) Ce qui subsiste en faible quantité ou en moindre proportion.
    • On a alors l’acide palmitique accompagné d'un peu d’acide stéarique, et peut-être d’acide arachidique, de traces d’acides myristique et laurique qu’on n'arrive jamais à éliminer complètement par la cristallisation seule. (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l’usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, page 5)
  4. (Spécialement) Preuve matérielle.
    • Or, comme c’était par l’odorat qu’avait été empoisonnée Jeanne de Navarre, c’était le cerveau, seule partie du corps exclue de l’autopsie, qui devait offrir les traces du crime. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
  5. (Mathématiques) Somme des éléments diagonaux d’une matrice carrée.
    • La trace de la matrice identité n’est autre que la dimension.
    1. Trace d’un endomorphisme d’un espace vectoriel de dimension finie : trace de la matrice associée à cet endomorphisme.
  6. Dessin de fils servant d’armature générale dans la dentelle à l’aiguille.
    • La trace : c’est la charpente du travail. De sa solidité et de sa précision dans le suivi du trait dépend la qualité de la dentelle future. (Brigitte Delesque-Déspall, La dentelle à l’aiguille, Éditions Créer, 2002, page 28)
  7. (grammaire) Position vide d’où un syntagme a été déplacé.
  8. (prog) Représentation de l’exécution d’un programme.
  9. Gros papier gris autrefois utilisé pour la fabrication des cartes à jouer.
  10. (Figuré) (Par analogie) Impression laissée par un événement.
    • Il y a ensuite une crise économique et sociale, qui se traduit par une récession, une montée du chômage, une austérité à venir et un très probable accroissement des inégalités qui vont laisser des traces d’autant plus profondes que les économies étaient fragiles et que l’Etat social était réduit. (Didier Fassin : « Avec le coronavirus, notre vision du monde s’est rétrécie comme jamais »)
    • Cette aventure a laissé des traces profondes dans mon esprit.
    • On n’aperçoit en lui aucune trace de la bonne éducation qu’il a reçue.
    • On ne trouve aucune trace de cet événement dans l’histoire.

traductions
traductions
forme fléchie

trace \tʁas\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de tracer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de tracer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de tracer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de tracer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de tracer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français