transbordeur
étymologie
 Composé de transborder et de -eur.

adjectif

SingulierPluriel
Masculintransbordeurtransbordeurs
Féminintransbordeusetransbordeuses

transbordeur \tʁɑ̃s.bɔʁ.dœʁ\ masculin

  1. Qui sert à transborder.
    • Pont transbordeur.

nom

SingulierPluriel
transbordeurtransbordeurs

transbordeur \tʁɑ̃s.bɔʁ.dœʁ\ masculin

  1. (Architecture) Pont à tablier très élevé sur lequel roule un chariot auquel est suspendue par des câbles une plate-forme qui fait passer les personnes, les voitures d’un bord à l’autre d’un fleuve, d’un chenal, d’un port.
  2. (marine) Navire ayant pour fonction principale de transporter des véhicules routiers ou ferroviaires avec leur chargement et leurs passagers dans les traversées maritimes.
    • […] mettre en place des mesures de dépistage aux points d’entrée (primaire et secondaire) visant à évaluer la présence de symptômes et/ou l’exposition à la Covid-19 des voyageurs en provenance de zones ou de pays touchés ; faire compléter un formulaire de localisation des passagers à des fins de santé publique à bord des avions, transbordeurs, trains ou cars arrivant directement ou indirectement de zones ou de pays touchés ; pour tous les navires à l’arrivée, faire compléter la déclaration maritime de santé, avec mention de tous les ports visités ; […] (Union européenne, « [https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=OJ:JOC_2020_086_I_0001&from=FR Lignes directrices relatives aux mesures de gestion des frontières visant à protéger la santé publique et à garantir la disponibilité des biens et des services essentiels (2020/C 86 I/01)] », parues au Journal officiel de l’Union européenne le 16 mars 2020)
synonymes
Navire

traductions
  • italien : ponte trasportatore

traductions
nom

SingulierPluriel
transbordeurtransbordeurs

transbordeur \tʁɑ̃s.bɔʁ.dœʁ\ masculin (pour une femme on dit : transbordeuse)

  1. Personne en charge d’un transbordement.
    • Les transbordeuses d'oranges de Cerbère



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.033
Dictionnaire Français