transcendant
étymologie
adjectif
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
étymologie
- Participe présent adjectivé de transcender.
adjectif
Singulier Pluriel Masculin transcendant transcendants Féminin transcendante transcendantes
transcendant
- Qui est élevé, supérieur, qui excelle en son genre, en parlant particulièrement de l’esprit et de certaines choses qui y ont rapport.
- Esprit, génie, mérite transcendant. — Cet homme a une vertu transcendante, des qualités transcendantes.
- (familier) Qui est remarquable en son genre. — Note d’usage : Il s'emploie surtout dans les phrases négatives.
- Cet expérimentateur de la dernière heure a donc eu 5 morts sur 59 malades, ce qui constitue une « léthalité » — mot plus transcendant que mortalité — de 8, 5 p. 100, tandis que ladite léthalité est de 15 à 18 p. 100 dans les épidémies ordinaires de fièvre typhoïde ; […]. (Gilbert Déclat de Neboud, De la curation de quelques-unes des maladies les plus fréquentes ou les plus graves de l'espèce humaine au moyen de l'acide phénique : Coqueluche, Croup, Fièvre typhoïde, Péritonite puerpérale, Scarlatine, Variole, etc., Paris : chez Delahaye, 1873, p. 199)
- J’ai vu son dernier film. Ce n’est pas mal, mais ce n’est pas transcendant.
- (Mathématiques) Qui n'est pas de nature algébrique.
- Mathématiques transcendantes. — Équation, fonction, courbe transcendante.
- (En particulier) Qualifie un nombre complexe, et en particulier un nombre réel, qui n’est pas algébrique.
- Les nombres π et e sont transcendants.
- (philosophie) Qualifie des attributs ou des qualités qui sont susceptibles d’une très grande généralité, comme « vrai » ou « bon ».
- (En particulier) Qualifie les idées qui dérivent immédiatement de la raison pure, dans la philosophie de Emmanuel Kant.
- (Par extension) Qui est au-dessus du monde et supérieur à lui.
- On doit se rappeler que […] l'islam insiste sur la communauté, non sur l'individu, et que la croyance religieuse est, en même temps, de ce monde et de l'autre ; autrement dit transcendante ou eschatologique et immanente en une seule et même fois. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.52-53)
- Nombre transcendant :
transcendant
- Participe présent de transcender.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003