transition
étymologie
Du latin transitio voir transit, transir.

nom

SingulierPluriel
transitiontransitions

transition \tʁɑ̃.zi.sjɔ̃\ féminin

  1. Action, manière de passer d’un état à un autre.
    • Un cloître est fort bien situé auprès d’une église ; il ménage heureusement la transition de la tranquillité du sanctuaire à l’agitation de la cité. (Gautier, Tra los montes, 1843)
    • La transition displacive du titanate de strontium (SrTiO3) est peut-être l’une des transitions de phase les plus étudiées en matière condensée depuis plus de 50 ans. (David Le Bolloc’h, La transition displacive de SrTiO3 observée par diffraction cohérente des rayons X, Laboratoire de Physique des Solides, Université Paris-Sud, 2007)
    • Ce processus est fondamental pour réaliser votre mue professionnelle, en quelque sorte votre « déscotchage », et pour assurer une transition réussie. (Stéphanie Vasen & ‎Joëlle Planche-Ryan, Boostez votre parcours professionnel avec le Mind mapping, Éditions Eyrolles, 2014, p.122)
  2. Manière d'effectuer la liaison entre les parties d’un discours, d'un raisonnement, d’un ouvrage.
    • Transition heureuse, ingénieuse.
    • Il passe sans transition d’un sujet à un autre.
  3. (Équitation) Passage, pour le cheval, d'une allure à une autre. Les transitions peuvent être montantes (du pas au trot, du trot au galop), ou descendantes (galop-pas; trot-arrêt), en fonction que les allures s'intensifient ou se ralentissent. Elles sont dites "intra-allures", lorsqu'elles ne consistent qu'en une variation de la même allure (ex: transition du trot rassemblé au trot de travail, ou du trot de travail au trot allongé).
  4. (biologie) Remplacement, dans une chaîne normale d'acide désoxyribonucléique, de certaines bases par d'autres.
    • La transition induite par certaines substances, provoque un effet mutagène par "transformation" de la chaîne normale.
  5. (architecture) Période intermédiaire entre deux styles biens représentatifs d'une tendance, d'une école...
    • La transition du style roman au style gothique ...
  6. (musique) Passage d'un rythme, d'un ton, d'un mode à un autre.
    • Préparer une transition.
  7. (Par extension) (Figuré) Passage d’un régime politique, d’un état de choses, d'un ordre à un autre.
    • Pourtant, le grand trouble qu’avait introduit dans son âme la révélation, sans transition, de ce pays si dissemblable au sien, se calmait lentement, mais sensiblement. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Ce découpage géographique n’a pas la prétention de définir exactement et sur le plan strictement scientifique les différents domaines chorologiques en particulier entre les domaines atlantique et médioeuropéen qui disposent, notamment en France, de larges zones de transition. (J.-C. Rameau, C. Gauberville et N. Drapier, Gestion forestière et diversité biologique, p. 57, Librairie forestière, 2000)
  8. (philo) Dans la terminologie marxiste, phase de l’évolution d’une société, plus ou moins rapide et plus ou moins violente, préalable au communisme.
    • M. Proudhon, à cela près que M. Bray, loin de vouloir posséder le dernier mot de l’humanité, propose seulement les mesures qu’il croit bonnes pour une époque de transition entre la société actuelle et le régime de la communauté. (Karl Marx, Misère de la philosophie)
  9. (triathlon) Dans les sports enchaînés (triathlon, duathlon…), changement de disciplines et donc d’équipements.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français