travestissement
étymologie
Mot  composé de travestir et de -ment

nom

SingulierPluriel
travestissementtravestissements

travestissement \tʁa.vɛs.tis.mɑ̃\ masculin

  1. Port de vêtements associés au genre opposé au sien.
    • Négligée, mal connue, peu explorée, l'une des origines du travestissement est l'interdiction faite à la femme de circuler librement dans l'espace public. (Chantal Aubry, La femme & le travesti, Rouergue, 2012, résumé)
    • Par contre, le cas du travestissement féminin – une femme qui s'habille en homme – est plus compliqué. Forestier remarque à juste titre que dans ce cas, l'association homosexuelle est vite et presque automatiquement faite. (Karel Vanhaesebrouck, Le mythe de l'authenticité: lectures, interprétations, dramaturgies de Britanicus de Jean Racine en France (1669-2004), Amsterdam : éditions Rodopi, 2009, page 265)
  2. Déguisement.
    • Que veut dire ce travestissement, de Bracy ? demanda Fitzurze ; est-ce bien le temps des jeux de Noël et des mascarades, […]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Oh! parbleu, je ne veux voir dans ces menus travestissements, le plus souvent involontaires, aucune malignité: bien plutôt le désir d'aider quelqu'un qui n'est pas au courant des usages […]. (André Gide, Retour de l’U.R.S.S. -1936)
synonymes
Vêture associée au sexe opposé

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français