triangle
étymologie
Du latin triangulus,  composé de tri- (« trois ») et de angulus (« angle »).

nom

SingulierPluriel
triangletriangles

triangle \tʁi.jɑ̃ɡl\ masculin

  1. (Mathématiques) (Géométrie) En géométrie euclidienne, polygone qui a trois côtés, et donc trois sommets.
    • Or, d’après un principe de géométrie, un triangle quelconque est entièrement « connu », quand on connaît un de ses côtés et deux de ses angles, car on peut conclure immédiatement la valeur du troisième angle et la longueur des deux autres côtés. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • Dans Virus sur PlayStation, les mots de passe des niveaux finissent tous par trois triangles.
  2. (Par extension) Objet de forme triangulaire.
  3. (En particulier) (percussions) Instrument à percussion de l’orchestre, fait d’une baguette métallique courbée de façon triangulaire et percutée avec une tringle métallique.
    • Le triangle émet un son cristallin.
  4. (En particulier) Pubis féminin ; cache-sexe.
    • Obscurité. Flash. Obscurité. À chaque fois, on retrouvait Ketty à la même place, un peu plus dévêtue, jusqu’à ce qu’elle apparaisse nue, sauf le triangle réglementaire. (Georges Simenon, Strip-tease, Presses de la Cité, 1958, Première partie, ch. 2)
  5. (Héraldique) Meuble représentant une forme triangulaire dans les armoiries. Il est généralement représenté plein et posé sur un côté. Il peut être évidé et/ou renversé. Il est parfois en deux exemplaires (un renversé) évidés et entrelacés pour former une étoile à six branches. Une surface recouverte de triangles est dite : trianglée.
    • D’azur au triangle d’or, accompagné de trois croisettes recroisetées au pied fiché du même, qui est de la commune de Montois-la-Montagne de Moselle voir illustration « armoiries avec un triangle »
synonymes
traductions
traductions
Triangle
étymologie
De triangle.

nom propre

Triangle \tʁi.jɑ̃ɡl\ masculin singulier

  1. (astron) Constellation du ciel boréal, bordée par Andromède, les Poissons, le Bélier et Persée.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.019
Dictionnaire Français