tricotin
étymologie
De trique, tricoter avec le suffixe -in.

nom

SingulierPluriel
tricotintricotins

tricotin \tʁi.kɔ.tɛ̃\ masculin

  1. (Plus courant) Petit appareil pour tresser des cordelettes de laine.
    • Des marchands avisés lancent le scoubidou : l'objet le plus inutile mais le plus rigolo de la fin des années cinquante. Jeunes et moins jeunes, les Français se ruent sur les quincailleries et les dévalisent de ces de ces gaines de plastique servant à protéger les fils électriques, indispensables pour fabriquer le scoubidou, version branchée du tricotin de nos grands-mères. (Catherine Rihoit, Brigitte Bardot: Un mythe français, Éditions Olivier Orban, 1986 & Éditions Frédérique PATAT, 2016)
    • Olga Boldyreff s’installe dans des espaces publics ou des lieux artistiques et initie au tricotin les gens qu’elle rencontre. Elle photographie leurs mains, recueille les conversations et dessine avec la cordelette du tricotin les éléments caractéristiques des villes qu’elle traverse. (Richard Conte & Sandrine Morsillo, Qu’est-ce que l’art domestique ?, 2006, p. 173)
  2. (argot) Trique, verge, matraque, etc.
    • Les agents étaient intervenus à coups de tricotin. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
  3. (argot) (Figuré) Pénis en érection.

traductions
  • italien : caterinetta, tricottino



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.020
Dictionnaire Français