triquètre sicilienne
étymologie
 Composé de triquètre et de sicilien.

locution nominale

triquètre sicilienne \tʁi.kɛtʁ si.si.ljɛn\ féminin

  1. (Antiquité) Triquète particulier que l’on trouve en Sicile, au centre duquel est représenté une tête humaine, divine ou monstrueuse (Gorgone le plus souvent).
  2. (Héraldique) Meuble représentant dans les armoiries une triquètre chargée en cœur d’une tête de Gorgone (on trouve une tête de Mercure dans l’héraldique napoléonienne). Les blasonnements sont variables suivant les auteurs. Certains disent la tête aboutée à la triquètre, tandis que d’autres estiment la triquète issante de la tête. Si la représentation reste identique, le choix du blasonnement à un impact sur l’élément que l’on souhaite mettre en valeur (triquètre dans le premier cas, tête dans le second). Des épis de blés ou des agrumes (citrons ou oranges) sont parfois alternés avec les jambes et posés entre la tête et la triquètre comme une auréole émanant de la tête. À rapprocher de triquètre et triskèle ou triskel.
    • Tranché de gueules et d’or, à une triquètre sicilienne de carnation aux épis de blé d’or, chevelée et ailée de même brochante sur la partition, qui est de Sicile voir illustration « armoiries avec une triquètre sicilienne »



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français