triumvirat
étymologie
Du latin triumviratus (commission de triumvirs ou charge d'un triumvir), mot lui même formé de tres (« trois ») et vir (« homme »).

nom

SingulierPluriel
triumvirattriumvirats

triumvirat \tʁi.jɔm.vi.ʁa\ masculin

  1. (histoire) (Antiquité romaine) Fonction de triumvir.
  2. (En particulier) (politique) Association de trois citoyens puissants pour exercer l’autorité suprême.
    • Un autre triumvirat, formé de Duport, un avocat, de Barnave, un conseiller, et de Lameth, un colonel, s'appuyait sur l'extrême gauche, […]. (Alfred Barbou ↗, Les Trois Républiques françaises ↗, A. Duquesne, 1879)
    • Le triumvirat déclenche contre lui de nouvelles polémiques, bientôt frénétiques, dans lesquelles l'argumentation fait place à une scolastique forgée pour les besoins de la cause et oppose sans fin le léninisme au trotskisme, comme la vérité révélée à l'hérésie, le mal au bien, le salut à la perdition. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • Sa tactique fut de dépopulariser Barère, l'ancien feuillant. Il s'acharna sur le triumvirat auquel il était lié, l’accablant, chaque jour, des mêmes malédictions. (Fernand Mitton, La Presse française, vol.2 : sous la Révolution, le Consulat, l'Empire, Paris : chez Guy Le Prat, 1945, p. 173)
    • En 1921, un triumvirat dirigé par le général José Maria Orellana (1921-1926) renversa Herrera. Orellana entreprit de renégocier avec l'entreprise d'électricité Bond & Share ; il créa le quetzal comme monnaie en parité avec le dollar, ce qui était une dévaluation de fait, au bénéfice des producteurs de café. (L'enfer guatémaltèque, 1960-1996: le rapport de la Commission « Reconstitution de la mémoire historique », sous la direction de Maurice Barth, Karthala éditions, 2000, p.248)
  3. Exercice, de la durée de leur pouvoir.
    • Sous le triumvirat d’Octave, d’Antoine et de Lépide.
  4. (Par extension) Trois personnages qui exercent en commun une grande influence.
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français