troisième
étymologie
 Composé de trois et de -ième.

adjectif

SingulierPluriel
troisièmetroisièmes

troisième \tʁwa.zjɛm\ masculin et féminin identiques

  1. Adjectif ordinal correspondant au cardinal trois.
    • Nous avons déjà dit que les analystes ne sont parvenus jusqu'à présent qu'à la résolution des équations générales du troisième et du quatrième degrés. (Louis Bourdon, Élémens d'algèbre, Paris : Bachelier & Bruxelles : Librairie Parisienne, 1828, p.447)
    • Cheikh Gaafar avait déjà deux épouses, et cinq filles. […] L’idée de convoler une troisième fois en noces lui plut : certes l’entente serait malaisée à son foyer. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • Une partie des larves des deuxième et troisième stades et toutes celles du quatrième stade hivernèrent. (Revue de pathologie végétale et d'entomologie agricole de France, 1950, vol.29-30, page 113)
    • (ellipse) La coagulation se fait par passage dans trois bains contenant le premier une solution de soude […], le second une solution d’albumine, et le troisième un bain de bichlorure de mercure (4,5%) qui sert de coagulateur. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Désuet) (Lui troisième, elle troisième ou en troisième) Avec deux autres.
    • Il est arrivé lui troisième.
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
troisièmetroisièmes

troisième \tʁwa.zjɛm\ masculin et féminin identiques

  1. Élément ordinal, correspondant au cardinal trois.
    • Et la France changeait, une fois encore, de régime. Le prince-président que s'était donnée la Deuxième République était devenu l'empereur Napoléon, troisième du nom. (Jean Valmy-Baysse, La curieuse aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950, p.171)
    • Il existait en 1914 trois principaux courants de pensée à la S.F.I.O. : le syndicalisme révolutionnaire, le jaurésisme et le guesdisme. Dans l'entre-deux-guerres, deux de ces courants connaissent une éclipse durable, au profit du troisième. (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 23)

nom

SingulierPluriel
troisièmetroisièmes

troisième \tʁwa.zjɛm\ masculin

  1. Fraction obtenue en divisant trois fois. On dit plus fréquemment tiers.
    • Donnez-moi le troisième de ce gâteau.
  2. (ellipse) Troisième étage d’une maison.
    • Je grimpai les escaliers jusqu’au troisième.
synonymes
nom

SingulierPluriel
troisièmetroisièmes

troisième \tʁwa.zjɛm\ féminin

  1. (France) (Éducation) Dernière classe du collège, accessible après une quatrième, et après laquelle les élèves peuvent s’orienter vers une première année de CAP, une seconde professionnelle ou générale et technologique.
    • Programme des classes de troisième des collèges (Bulletin Officiel de l'Education nationale, numéro 10 du 15 octobre 1998)
  2. (ellipse) Troisième classe d’un train, d’un bateau, etc.
    • ''J’occupais un wagon de troisième : un vieux prêtre/>Sortit un brûle-gueule et mit à la fenêtre,/>Vers les brises, son front très calme aux poils pâlis. (Arthur Rimbaud, J’occupais un wagon de troisième…'', dans l’Album Zutique)

  3. (ellipse) Place de troisième classe.
  4. (ellipse) (automobile) Troisième rapport de la boîte de vitesses.
    • - Qu’est-ce que tu débloques ! grommelle le Gros en ratant sa troisième.
      La boîte à vitesses gueule [...].
      (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, page 120)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français