troisième âge
étymologie
 Composée de troisième et de âge.

locution nominale

troisième âge \tʁwa.zjɛm ɑʒ\ masculin singulier

  1. Vieillesse ; période de vie active des personnes âgées, précédant le quatrième âge.
    • Dans un ouvrage collectif intitulé Un troisième âge actif on peut lire : À cette notion nouvelle correspond la réalité d’une image nouvelle de la personne âgée. (Alain Montandon, Les mots du vieillir, 2004, page 202)
  2. (Par métonymie) Ensemble des personnes âgées.
    • Si l’essor du phénomène associatif (loto des pompiers, des musiciens à la Sainte-Cécile, du club du troisième âge, des parents d’élèves, des anciens combattants, des boulistes, de la paroisse, des chasseurs…) atteste de mutations sociales et favorise des ambiances particulières, il montre aussi la permanence des besoins de la communauté. (Claude Rivière, Les rites profanes, Presses universitaires de France, 1995, page 240)
  3. (Spécifiquement) (fiction) période de la chronologie de la Terre du Milieu, durant laquelle prennent place les événements relatés dans les deux trilogies de J.R.R. Tolkien.
    • Enfin, le Troisième Age voit l’émergence et l’apogée en « Terre du Milieu » des royaumes humains d’Arnor au nord et du Gondor au sud. (Mathias Daval, Tolkien : un autre regard sur la Terre du Milieu, Éditions Edysseus, 2005, page 22)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français