trotteuse
étymologie
 Composé de trotter et de -euse.

adjectif

SingulierPluriel
trotteusetrotteuses

trotteuse \tʁɔ.tøz\ féminin

  1. Qui trotte, notamment sur les trottoirs.
    • Elle partit dans toutes ses histoires de pauvre petite putain trotteuse. Leur imagination fait bien des pas, et c’est bon de marcher comme cela et de réussir dans toutes ses entreprises. Les hommes se disent : On tourne la manivelle et ensuite on les regarde causer. Quand on connaît le monde, véritablement on se repose de son tracas en écoutant les enfants. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 162)

nom

SingulierPluriel
trotteusetrotteuses

trotteuse \tʁɔ.tøz\ féminin

  1. Aiguille des secondes d’une montre, d’une horloge.
    • […] la montre de gousset Favre-Leuba importée de Genève. Je la vois toujours au même endroit dans les journaux, à l’avant-dernière page, avec les aiguilles qui marquent la même heure, et la trotteuse des secondes sur midi. (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d’or, Gallimard, 1985)
    • Les trente dernières secondes avant onze heures lui parurent durer une éternité. La trotteuse du chronographe sautillait sur les points phosphorescents avec une horripilante lenteur. Elle finit tout de même par s'immobiliser au-dessus du chiffre douze , […]. (Eric Boisset, Arkandias, vol.2 : Arkandias contre-attaque, Magnard Jeunesse, 1998, chap.7)
  2. Jument dressée pour le trot. Note: Le mot correspondant pour un mâle est trotteur.
synonymes
  • aiguille des secondes (1)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.026
Dictionnaire Français