trou de balle
étymologie
(Fin du XIXe siècle) voir trou, de, balle.

locution nominale


trou de balle \tʁu d‿bal\ ou \tʁu də bal\ masculin

  1. (vulgaire) Anus.
    • Il était justement sur le trône, une caisse de bois très propre, qui ne répandait pas la moindre odeur ; et ils rirent de ce qu’elle le trouvait en fonction, son trou de balle au grand air. (Émile Zola, L'Assommoir, éd. Charpentier, 1879, chap. 10)
    • Dans ce cas ([…]), il la traitait de gourde. Si son trou de balle lui tombait du cul, disait-il, elle ne saurait même pas où le chercher. Si la cervelle était de la poudre à canon, elle ne pourrait pas se moucher sans risquer l'explosion. (Stephen King, Bazaar, traduit de l’anglais par William Desmond, éditions Albin Michel, 1992, Dixième chapitre)
    • Nettoyez-moi cela de nouveau, pointant un doigt maculé d’une poussière cueillie sur la moulure d’une porte, geste odieux auquel nulle femme de ménage à ce jour n’a eu l’idée de répondre par une phrase qui entrerait dans l’histoire, Fourrez-vous-le dans le trou de balle et il en ressortira encore plus sale. (José Saramago, Histoire du siège de Lisbonne, 1989 ; traduit du portugais par Geneviève Leibrich, 1992, page 306)
    • Se dessina au fil de son imagination une galerie de fesses à la blancheur douteuse, de trous de balle hémorroïdaires, de derches de fiotes, de popotins pratiques, de croupes rétives, de derrières voluptueux, de raies au parfum de crevettes avariées. (Pascal Gonthier, En courant vers le Minotaure, Éditions Publibook, 2009, page 25)
  2. (Péjoratif) Personnage de peu de valeur ; bon à rien.
    • Albert est un trou de balle prétentieux. Son visage estampillé cinquante ans trahit une récente plastie des bajoues, il sourit en permanence de toutes ses facettes dentaires,[…]. (Dan Fante, Point Dume, traduit de l'anglais (USA) par Samuel Todd, Paris : Le Seuil, 2014, chap. 1)
    • Quand ses potes et lui ne sont pas en train de fumer le shit volé à ses parents, ils parcourent le quartier à vélo en braillant des anecdotes hilarantes sur toutes les fois où ils se sont comportés comme des trous de balle de première catégorie de la terre. (Jared Reck, La Courte Histoire de la fille d’à côté, traduit de l’anglais (États-Unis) par Nathalie Peronny, Gallimard Jeunesse, 2018, chapitre 11)
synonymes
voir anus.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.032
Dictionnaire Français