trou-madame
nom

trou-madame \tʁu.ma.dam\ masculin

  1. (vieux) Sorte de jeu avec lequel on jouait avec de petites boules qu’on tâchait de pousser dans des ouvertures en forme d’arcades.
    • Nous allâmes dîner à Versailles : le Roi fut de fort bonne humeur. L'on joua des bijoux, des hardes au trou-madame : j'en gagnai. (« Mémoires de Mademoiselle de Montpensier [1682] », tome 43 de la Collection des mémoires relatifs a l'histoire de France, éditée par M. Petiot, Paris : chez Foucault, 1825, p. 434)
    • À Quiberon, nous revîmes M. Rohan, sa rubiconde et haute épouse et son jeu du « trou-madame » qui remplace dans son établissement le billard obligé et qui paraît être une des curiosités du pays. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 59, 2012)
  2. (argot) Jouer au trou-madame, faire l’amour.
    • Mercier était dans le vrai : chez Ramponneau, s’amuser, c’était “jouer çà cul contre pointe” ou “jouer au trou madame”, expressions d’époque. (Claude Dubois, Je me souviens de Paris, Parigramme, Paris, 2007)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français