trouve
forme fléchie

trouve \tʁuv\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe trouver.
    • Une maison d’édition comme celle que tu envisages, bâtie sur des dettes, accablée par les intérêts à payer, ne peut pas se développer à une époque de grande entreprise — en outre, je trouve fausse l’idée selon laquelle un grand investisseur risquerait de te « majoriser ». (Stefan Zweig, Correspondance, 1920-1931, traduction de Laure Bernardi, Grasset, 2003)
    • Je me trouve donc dans l’obligation, comment dire…, de «désavant-gardiser» l’œuvre. (Francine Larivée et Marcel Saint-Pierre, … de quelle avant-garde?, revue ETC, n° 8, été 1989)
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe trouver.
    • On nomme acide oxalique celui qui est contenu dans le sel d’oseille et dans beaucoup d’autres matières végétales. On le trouve fréquemment uni à la chaux dans les composés du règne végétal, et quelquefois même dans les concrétions calculeuses des animaux. (Dictionnaire des sciences naturelles, Strasbourg : chez F. G. Levrault & Paris : chez Le Normant, 1816, volume 1, page 195)
    • Bien que l’expression espérance se trouve chez Aristote, elle ne joue cependant pas le même rôle que joue espérance dans la compréhension néotestamentaire. (Robert Petkovšek, Le statut existential du platonisme, 2004)
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe trouver.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe trouver.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe trouver.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.031
Dictionnaire Français