tuple
étymologie
Néologisme basé sur le terme mathématique N-uplet : Table UPLEt

nom

SingulierPluriel
tupletuples

tuple \typl\ masculin

  1. (BDD) Collection ordonnée des valeurs d'un nombre indéfini d'attributs relatifs à un même objet.
    • Les tuples sont rangés à l'intérieur de partitions associatives dont la taille est en général une piste mais peut être moins. L’adressage à l'intérieur d'une partition s'effectue par le contenu. (Actes du Congrès "Architecture de machines et systèmes informatiques", Association française pour la cybernétique économique et technique, Éditions hommes et techniques, 1982, p.54)
    • Les tuples sont un type de données composé servant à stocker une collection d'éléments. Les éléments d'un tuple sont des valeurs Erlang qui ne sont pas nécessairement du même type ; ils sont placés entre accolades et sont séparés par des virgules. (Francesco Cesarini & ‎Simon Thompson, Programmer en Erlang, traduit par Eric Jacobini avec la contribution technique de Samuel Tardieu, Paris : Pearson Éducation France, 2010, p. 30)
    • Dans le spout, les données sont transformées en tuples, l'équivalent Storm des lignes d'une table. Ces tuples sont partitionnés en lots et chaque lot est envoyé à un ou plusieurs bolts répartis sur le cluster. (Juvénal Chokogoue, Maîtrisez l'utilisation des technologies Hadoop: Initiation à l'écosystème Hadoop, Éditions Eyrolles, 2018, p. 313)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français