typhoïde
étymologie
Selon Jules Guiart : du grec antique τὓφος, « stupeur »; à cause du symptôme de prostration du malade

adjectif

SingulierPluriel
typhoïdetyphoïdes

typhoïde \ti.fɔ.id\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui a le caractère du typhus ; qui a des rapports avec le typhus.
  2. (Médecine) Qualifie la fièvre due au typhus.
    • Cet expérimentateur de la dernière heure a donc eu 5 morts sur 59 malades, ce qui constitue une « léthalité » — mot plus transcendant que mortalité — de 8, 5 p. 100, tandis que ladite léthalité est de 15 à 18 p. 100 dans les épidémies ordinaires de fièvre typhoïde ; […]. (Gilbert Déclat de Neboud, De la curation de quelques-unes des maladies les plus fréquentes ou les plus graves de l'espèce humaine au moyen de l'acide phénique : Coqueluche, Croup, Fièvre typhoïde, Péritonite puerpérale, Scarlatine, Variole, etc., Paris : chez Delahaye, 1873, p. 199)
    • La fièvre typhoïde était surtout connue autrefois sous le nom de fièvre muqueuse ou de fièvre putride. (Jules Guiart, Les Parasites inoculateurs de maladies, Paris : Flammarion, 1918, p.293)
    • Malgré cette alerte, il guérit et le morticole pontifia, proclamant à qui voulait l'entendre qu'il avait découvert le remède héroïque contre la fièvre typhoïde. (Léon Jouhaud, Souvenirs de la grande guerre, 1919, Presses Univ. Limoges, 2005, p.70)

traductions
nom

SingulierPluriel
typhoïdetyphoïdes

typhoïde \ti.fɔ.id\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Fièvre typhoïde.
    • Soudain une épidémie de typhoïde ravagea le village. Coup sur coup, les morts s’amoncelaient. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français