unidirectionnel
étymologie
Du préfixe « uni- » et de « direction ».

adjectif

SingulierPluriel
Masculinunidirectionnelunidirectionnels
Fémininunidirectionnelleunidirectionnelles

unidirectionnel \y.ni.di.ʁek.sjɔ.nɛl\ masculin

  1. (physique) Qui n’exerce une action que dans un sens, dans une direction.
    • Les orages multicellulaires sont ainsi associés à un cisaillement de vent unidirectionnel (la force du vent varie avec l'altitude, mais pas sa direction) alors que les supercellules ne peuvent se développer qu'en présence d'un cisaillement tournant (le vent varie à la fois en direction et en intensité avec l'altitude). (Thibaut Montmerle & Olivier Bousquet, Anatomie d'une tornade, dans Dossier pour la science, n°78 janv.-mars 2013 : Vents et nuages : La physique du ciel, page 112)
    • Ainsi le neurone présente une polarisation fonctionnelle : la circulation des informations y est unidirectionnelle, cellulipète dans les dendrites et cellulifuge dans l'axone. (Jean-Claude Orsini, « La communication nerveuse: neurones et synapses », chap. 4 d’Introduction biologique à la psychologie, coordonné par Jean-Claude Orsini & ‎Jean Pellet, 2e éd., Éditions Bréal, 2005, p. 265)
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.011
Dictionnaire Français