upupidés
étymologie
. Du latin scientifique Upupidae, du nom du genre Upupa, le seul encore existant au sein de la famille des upupidés, et qui regroupe les trois espèces de huppes connues encore vivantes.  Composé de upupa (« huppe ») et de -idae (« apparentés à la »), littéralement « apparentés à la huppe ». voir bucérotiformes.

L'étymologie de ce taxon a ceci de particulier qu'il est constitué de son nom générique en latin (upupa signifie huppe [l'oiseau] en latin) accolé immédiatement à son synonyme (également générique) en grec (ἔποψ [=épôps] est le nom de la huppe en grec ancien); de plus, on s'entend généralement pour dire qu'ἔποψ a une origine onomatopéique. Même si le taxon Upupa epops pour désigner l'espèce-type est demeuré inchangé depuis sa création par Linné, le sens taxinomique du nom générique, Upupa, a beaucoup évolué. En effet, dans la nomenclature de Linné, plusieurs espèces sans aucun lien réel de parenté proche avaient été regroupées sous ce nom générique sur la simple base de la forme incurvée vers le bas de leur bec. Ainsi, sous le genre Upupa, Linné avait rangé l'ibis chauve (!) (Upupa eremita, devenu depuis Geronticus eremita), le crave à bec rouge (U. pyrrhocorax, devenu depuis Pyrrhocorax pyrrhocorax, une espèce de tchitrec (U. paradisea, devenu Terpsiphona paradisi), etc. Ces exemples illustrent de façon claire le caractère hautement arbitraire des critères de la classification linnéenne à ses débuts, bien malgré elle, à une époque où la génétique était à toutes fins utiles terra incognita, ce qui faisait en sorte que des oiseaux aussi éloignés phylogénétiquement qu'un ibis et un crave pouvaient partager taxinomiquement le même genre sur la simple base de la forme générale du bec.


nom

upupidés \y.py.pi.de\ masculin pluriel

  1. (oiseaux) Famille d'oiseaux néognathes arboricoles et insectivores, comprenant les trois espèces de huppes encore existantes, (ainsi qu'une espèce éteinte (la huppe de Sainte-Hélène, caractérisées par la couleur orangée de la tête et des parties inférieures, qui contrastent vivement avec le patron très voyant de taches et de zébrures noir et blanc des ailes et de la queue, ainsi que par leur longue huppe érectile orangée à pointes noires, aux courtes pattes syndactyles, au bec long, mince et incurvé, et dont la glande uropygiale sécrète des substances fort nauséabondes (e.g. acides gras volatiles) dont la fonction présumée est d'éloigner les prédateurs de leur nid; les huppes sont exclusives aux régions chaudes de l'Ancien Monde.
    • On arriverait ainsi, par voie d'exclusion, à chercher les véritables analogues de la falculie parmi les upupidés; et c'est à ce même résultat que conduit directement l'analyse des caractères. Il est vrai qu'aucun des genres jusqu'à présent connus dans cette famille n'a un bec aussi singulier, et il s'en faut de beaucoup, que celui de la falculie ; mais tous ont un bec conformé comme lui dans ses conditions les plus essentielles. Il est, chez tous, long, comprimé, arqué; chez tous, les marines ont une toute semblable position, et ce sont véritablement toutes les conditions organiques du bec des upupidés que nous venons de trouver réalisées, mais avec un degré d'exagération jusqu'à présent inconnu, dans notre genre falculie. (F.E. Guérin-Mèneville (éd.), Magasin de zoologie, d'anatomie comparée et de palaeontologie Sixième année, Lequien Fils, Paris, 1836, page 49)
forme fléchie

SingulierPluriel
upupidéupupidés

upupidés \y.py.pi.de\ masculin

  1. Pluriel de upupidé#fr|upupidé.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français