urine
étymologie
Du latin populaire aurina, croisé du latin urina et aurumor »), à cause de sa couleur dorée ; a supplanté la variante orine attestée au XIIe siècle.

nom

SingulierPluriel
urineurines

urine \y.ʁin\ féminin

  1. (biologie) Liquide dû à la filtration du sang par les reins et conduit par les uretères dans la vessie, puis évacué par le canal de l’urètre.
    • Il leur suffisait […] de passer la main sur le dos d’une vache pour que le lait tournât en urine. (Octave Mirbeau, Rabalan,)
    • La sérine du sang ressemble beaucoup à l’albumine de l’œuf; elle constitue également l’albumine pathologique des urines. (Cousin & Serres, ''Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Ces substances (substances toxiques du sang et urée), additionnées d’eau et filtrées, constituent l’urine […] L’urine, en plus de l’urée, contient d’autres substances chimiques, comme le sel par exemple… Les volailles n’émettent pas d’urine. L’urine secrétée par les reins est mélangée à la fiente et émise en même temps que celle-ci. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., [http://books.google.fr/books?id=hrXXP8uYo3oC&dq=isbn:0333588991 Que faire sans vétérinaire ?], Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 37–38)
    • Arrosant d’un grand jet d’urine […] tous les feux qui passaient à sa portée, le philosophe à l’amphore fustigea une fois encore la dimension prométhéenne à l’œuvre dans le réel. (Michel Onfray; Le ventre des philosophes, 1989)
synonymes
traductions
forme fléchie

urine \y.ʁin\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de uriner.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de uriner.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de uriner.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de uriner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de uriner.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français