usager
étymologie
 Composé de usage et de -er.

nom

SingulierPluriel
usagerusagers

usager \y.za.ʒe\ masculin (pour une femme on dit : usagère) ou masculin et féminin identiques, l’usage hésite

  1. (juri) Personne qui a droit d’usage, qui fait usage.
    • À la différence peut-être de l’avocat civiliste ou commercialiste, qui fait essentiellement du droit et de la procédure, l’avocat pénaliste, défenseur de délinquants usagers de drogues, se doit d’être en quelque sorte pluridisciplinaire. (Les délinquants usagers de drogues et la système pénal, Séminaire du groupe de coopération en matière de lutte contre l’abus et le trafic illicite des stupéfiants (Groupe Pompidou) ; Strasbourg, 12-14 octobre 1998, éd. du Conseil de l’Europe (Strasbourg), page 95)
    • La personne qui vient à la mairie est un électeur (ou une électrice), mais pas forcément. Elle peut être mineure, domiciliée dans une autre commune, étrangère ou non inscrite sur les listes électorales. En revanche, c’est à coup sûr un (ou une) usager, puisque le simple fait de s’adresser au guichet de la mairie lui donne cette qualité. (Pierre Gévart, Bien se préparer aux oraux de la fonction publique, L’Étudiant, série concours, 2007, page 57)
    • En prenant les transports en route vers son travail elle deviendra une usagère de ces derniers. (David Lambert, Devenir auteur de sa vie, 2012, page 52)
    • Un cadre réglementaire national complet a été instauré pour répondre aux préoccupations des entreprises et des usagers concernant le pollupostage, c’est-à-dire l’envoi de messages commerciaux non sollicités. (Perspectives de l’OCDE sur les PME et l’entrepreneuriat 2005, OCDE, 2005, p.198)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français