ustensile
étymologie
(1374) utencilles (pluriel) « ensemble des objets servant à l'usage domestique » ; a désigné également « les objets servant à l'exercice d'un métier », sens dans lequel il est remplacé par outil ; utencile, utensile, est attesté jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. Du latin utensilia, neutre pluriel de l'adjectif utensilis (« dont on peut faire usage ») dérivé de utiuser, se servir de, employer »). Le s intercalaire apparait sans doute sous l'influence de user.

nom

SingulierPluriel
ustensileustensiles

ustensile \ys.tɑ̃.sil\ masculin

  1. Objet servant aux usages domestiques et principalement à la cuisine.
    • Je vis dans sa hutte une théière en étain, un plat en cuivre et plusieurs autres ustensiles du même métal. (René Caillié, Voyage à Temboctou et à Jenné, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • Et il m’enverrait des maniques ou des dessous-de-plat ou je ne sais quel grotesque ustensile brodé, sur lequel on verrait sa maison, et une belle grange fraîchement peinte, avec la petite silhouette d’un solide jeune garçon, mon garçon à moi, en train de passer le rouleau. — (Daniel Nayeri, Coco et Cloclo, dans Brigade des crimes imaginaires et autres histoires fantastiques et déglinguées, traduit de l’anglais par Valérie Le Plouhinec, Hélium, 2008, page 322)
    • L’ustensile employé est une cocotte en fonte très épaisse, assez grande. La fonte est longue à chauffer mais, à travers sa matière, la chaleur se répartit plus régulièrement. (Françoise Bernard, La cuisine, Hachette Pratique, 2011)
  2. Instrument propre à certains arts.
    • L'homme primitif, […], ne savait mettre en usage que des os, des cailloux, des débris de silex, et c'est avec ces matériaux qu'il fabriquait ses armes grossières et ses rares ustensiles, ainsi que le font encore quelques peuplades sauvages de la Polynésie. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 176)
    • Avec les restes de l'industrie aurignacienne, on rencontre les os de tous les animaux dont l'homme faisait alors sa nourriture, et dont il employait les dents et les os pour fabriquer les ustensiles nécessaires à sa vie, […]. (Jacques de Morgan, L'humanité préhistorique : esquisse de préhistoire générale, Paris : La Renaissance du Livre, 1924, p.60)
synonymes
traductions
traductions
forme fléchie

ustensile \ys.tɑ̃.sil\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de ustensiler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de ustensiler.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de ustensiler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de ustensiler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de ustensiler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français