usure
étymologie
(Nom commun 1) Du latin usura.
(Nom commun 2)  Composé de user et de -ure.

nom

SingulierPluriel
usureusures

usure \y.zyʁ\ féminin

  1. Intérêt, profit qu’on exige d’un argent ou d’une marchandise prêtée, au-dessus du taux fixé par la loi ou établi par l’usage en matière de commerce.
    • Oui, dit le chevalier, pour ronger les entrailles de nos nobles par l’usure, et pour tromper nos femmes et nos enfants avec des joyaux et des babioles ; […]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Mais nous avons vu comment Saint Louis, poussé par ses convictions religieuses, voulut rendre l'usure impraticable. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • En résumé donc la définition que l'auteur donne de l’usure, — « l'accaparement subreptice, au nom du capital, de la partie des bénéfices destinée à rémunérer soit les autres parties du capital, soit le travail » — est aussi vague, aussi incolore que toutes les définitions hasardées par d'autres écrivains. (J.-E. Horn, « Bibliographie : L'Usure, sa définition, par G. E. Marin-Darbel », dans le ''Journal des économistes: revue de la science économique et de la statistique, Paris : chez Guillaumin & Cie, 1859, page 467)

traductions
nom

SingulierPluriel
usureusures

usure \y.zyʁ\ féminin

  1. Dépérissement, détérioration des parties mécaniques, des habits, des meubles, des organes du corps humain, etc., par suite d’un long usage.
    • Le complet de serge laissait voir maintes traces d’usure, et les entournures trop larges faisaient paraître l’homme plus robuste qu’il n’était en réalité. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 341 de l’éd. de 1921)
    • ''Ces nouveaux pneus sont livrés avec des témoins d’usure.
  2. (En particulier) (Mécanique) Dégradation d'une surface sous l'effet du frottement.

traductions
forme fléchie

usure \y.zyʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de usurer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de usurer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de usurer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de usurer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de usurer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français