utopiste
étymologie
De utopie, avec le suffixe -iste.

adjectif

SingulierPluriel
utopisteutopistes

utopiste \y.tɔ.pist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est relatif à l’utopie et aux utopistes.
    • Elle a été conduite ainsi à rompre avec les anciennes chapelles officielles, utopistes et politiciennes, qui ont horreur de la grève générale, et à entrer, au contraire, dans le mouvement propre du prolétariat révolutionnaire. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.157)

traductions
  • italien : utopista

nom

SingulierPluriel
utopisteutopistes

utopiste \y.tɔ.pist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui a une tendance à l’utopie.
    • La plupart des gens en prennent leur parti malgré les imperfections sociales dont ils souffrent, et traitent de rêveurs et d’utopistes ceux qui prévoient les changements et travaillent à en hâter la réalisation. (Alfred Naquet, Vers l’union libre ↗, E. Juven, Paris, 1908)
    • Inventeurs du mouvement perpétuel, explorateurs de bacilles inconnus, hommes-oiseaux ou hommes-poissons, fanatiques d’ido ou d’ortograf fonétik. alchimistes, pacifistes, utopistes, accourez tous! Déjà les demandes pleuvent, […]. (Régis Michaud, « Le Trust de la Bienfaisance », dans L'Opinion, 3e année, 1910, n° 1, p. 437)
    • Il y a ce fait remarquable : si un utopiste rêvait d'une société dans laquelle chaque femme posséderait une rivière de diamants, eh bien, du moins jusqu'à ce que la physico-chimie ait fait de nouveaux progrès très considérables, il s'agirait vraiment d'un utopiste. (Pierre Vinot, Expansion et monnaie saine dans une société de liberté , Nouvelles Éditions Latines, 1960, p.52)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français