v
Voir aussi: V
étymologie
(Symbole) Abréviation de vitesse ou de vélocité.

symbole
  1. (physique) Symbole de la vitesse en tant que grandeur physique (uSI : mètre par seconde, m/s, m⋅s⁻¹ ; unité courante : kilomètre par heure, km/h).
étymologie
(Nom) (Abréviation) De verso.

lettre

v \ve\ masculin invariable

  1. Vingt-deuxième lettre et dix-huitième consonne de l’alphabet français (minuscule).
    • Un grand v.
    • Un petit v.

nom

v \vɛʁ.so\ masculin

  1. Verso.
    • ABRÉVIATIONS
      […]
      ''t. tome(s)
      v verso
      vol. volume(s)
      […] (Jesús Martínez de Bujanda (directeur), Index des livres interdits, tome III : Index de Venise, 1549, Venise et Milan, 1554'', Centre d’études de la Renaissance, Éditions de l’Université de Sherbrooke, Librairie Droz, 1987)
synonymes
V
étymologie
(Symbole 1) (1956) Prescrit dans le cadre de la Convention sur la circulation routière de Genève de 1949 et de la Convention sur la signalisation routière de Vienne de 1968.
(Numéral) Une marque I à laquelle on ajoute une autre marque (d’où des graphies archaïques comme ⋀, ⊢, ⋋ ou ⋌, elles-mêmes issues de lettres phéniciennes ou égyptiennes, les deux représentations ou interprétations ayant existé simultanément avant de s’unifier).

symbole

V invariable

  1. (automobile) Signe distinctif en trafic international des véhicules automobiles immatriculés au Vatican.

symbole

V invariable

  1. (biochimie) Symbole de la valine.

symbole

V invariable

  1. (Chimie) Symbole chimique du vanadium.

symbole

V invariable

  1. (électricité) Symbole du volt, unité de mesure de force électromotrice du Système international.
    • On note une prédominance à l’emploi des réseaux alternatifs et à l’usage généralisé du triphasé 200 V/400 Hz. — (Alain Caillot, Systèmes d’alimentation pour équipements électroniques, Techniques de l’Ingénieur, n° E 3 620, page 3)

symbole

V invariable

  1. (écologie) Mention placée sous un pictogramme représenté par un triangle pointe en haut composé de trois flèches entourant le chiffre 3 et indiquant que l’emballage ou le produit contient du polychlorure de vinyle (PVC).
    • Le marquage V est pratique pour trier les plastiques qui peuvent être remis à une filière de recyclage. Il est apposé volontairement par le fabricant dans le cadre de la réglementation fixée par la décision 97/129/CE de la Commission Européenne.

lettre

V \ve\ masculin invariable

  1. Vingt-deuxième lettre et dix-septième consonne de l’alphabet (majuscule).
  2. (Sens figuré) Qui évoque la forme d'une lettre V.
    • Tout là-haut, contre le bleu profond du soir, glissait un mince V d'oies sauvages. — (William Faulkner, Sartoris, trad. René-Noël Raimbault et Henri Delgove, éditions Gallimard, 1937, réédition Folio, page 383)
    • Cet homme sympathique, photogénique, un peu bourru, mais très éloquent, fumait des cigares et paraissait derrière le train spécial qui le véhiculait au nom du roi, tenant deux doigts de la main droite levés en signe de V. — (Félix Leclerc, Moi, mes souliers, 1955, I, 5)
    • Il s’arrêta soudain et, les bras en V comme un président de la République, hurla le nom de Pat qui roula comme une pierre dans le silence. — (René Fallet, Paris au mois d’août (roman), Denoël, 1964, Le Livre de Poche, page 78)

nom

V \ve\ masculin invariable

  1. (colorimétrie) Vert du RVB.

traductions
  • anglais : G



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français