vélocité
étymologie
(Sens 1) Du latin velocitas.
(Sens 2) De l’anglais velocity, lui-même issu du latin velocitas.

nom

SingulierPluriel
vélocitévélocités

vélocité \ve.lɔ.si.te\ féminin

  1. Vitesse, rapidité.
    • Cette chute dont le retentissement arriva jusqu’à Maurice, loin de l’arrêter, parut donner, une nouvelle impulsion à la vélocité de sa course, …. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    • Elles regrettaient ces liaisons de diligence qu’amène presque forcément un contact immédiat, prolongé pendant trois ou quatre jours, et qu’arrêtera sans doute la vélocité magique des locomotives. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • La Tête-d’Aigle […] commença à ramper avec une adresse et une vélocité extrêmes dans la direction du village. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. (physique) (anglicisme) Vecteur vitesse, vecteur représentant la vitesse et la direction d’un mouvement, par opposition à la vitesse, qui ne comprend pas la direction.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.026
Dictionnaire Français