vanneau
étymologie
De l’ancien français vanniel. Buffon, dans son Histoire Naturelle des Oiseaux ↗, Tome XII, page CXLVIII, indique que son nom se rapporte au battement bruyant et fréquent des ailes, et dériverait donc de van#fr-nom-1|van, du latin vannus.

nom

SingulierPluriel
vanneauvanneaux

vanneau masculin.

  1. (ornithol) Nom d'une vingtaine d'espèces d'oiseaux petits échassiers limicoles.
    • Des pluviers, des vanneaux à tête mordorée, des cigognes, des ramiers volent à travers les herbes. (Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
    • ''J’entendis, loin derrière nous, l’appel d’un oiseau./>« C’est un vanneau, dit Lili. Ils ne s’arrêtent pas ici. C’est les vanneaux qui s’en vont… »/>Ils surgirent, en V, à peine visibles, dans la brume qui les faisait voler très bas, et passèrent sur nos têtes, en suivant ce cri plaintif… (Marcel Pagnol, Le château de ma mère'', 1958, collection Le Livre de Poche, page 85)

    • La capture des vanneaux huppés et des pluviers dorés à l'aide de filets à nappes fixés à terre, dénommée tenderie aux vanneaux, est autorisée dans les communes d'Amagne, Ambly-Fleury, Brécy-Brières, Challerange, Corny-Machéroménil, Ecly, Falaise, Givry-sur-Aisne, Monthois, Novion-Porcien, Novy-Chevrières, Rilly-sur-Aisne, Sorbon, Terron-sur-Aisne, Vandy, Voncq et Vouziers, du département des Ardennes, …. (Article 1, Arrêté du 17 août 1989 relatif à la tenderie aux vanneaux dans le département des Ardennes., France, 1989)
  2. (zoologie) Autre nom de la pétoncle blanche (ou pétoncle blanc), coquillage en forme de petite coquille Saint-Jacques également appelé peigne operculé et de nom scientifique ''Aequipecten opercularis'.
    • Les "noix de Saint-Jacques" du commerce sont souvent des vanneaux ou des pétoncles noirs.
synonymes
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.011
Dictionnaire Français