vautour moine
étymologie
 Composé de vautour et de moine.

locution nominale


vautour moine \vo.tuʁ mwan\ masculin

  1. (ornithol) Espèce d'oiseau rapace diurne (falconiforme) de la famille des accipitridés, vautour charognard d'Eurasie, plus grand rapace d'Europe où il est protégé, la tête est plus grosse et la queue plus longue que chez le vautour fauve.
    • Bernardus, jeune femelle Vautour moine lâchée dans les gorges du Verdon en septembre 2015, part le 6 novembre en direction du sud-ouest, franchit les Pyrénées le 7 novembre, entame une descente vers le sud de l’Espagne, traversant successivement la communauté de Valence, celle de Murcie pour enfin frôler Gibraltar (Andalousie) le 27 novembre. Durant ses 6 jours de descente, elle a parcouru sans relâche 1134 km ! (LPO)
    • Le vautour moine peut vivre en plaine, sur les plateaux ou dans les montagnes boisées, partout où il a des chances de trouver des bonnes ressources alimentaires, troupeaux d'ongulés sauvages ou domestiques. (Daniel Le-Dantec, fiche Vautour moine, oiseaux.net, 1er octobre 2003)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français