veillée
étymologie
De veiller.

nom

SingulierPluriel
veilléeveillées

veillée \ve.je\ féminin

  1. Temps pendant lequel on veille, soirée.
    • D’ailleurs il a pas mal lu, Nastase; autrefois, avec Totome, ils passaient des soirées et des veillées à chercher des mots chics dans le petit Larousse; […]. (Louis Pergaud, Un point d’histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • À Scionzier, en août 1852, l'altercation se déroule dans l'auberge, à 22 h 30, jour de la vogue, en « fin de veillée. » Quatre jeunes gens, tous fabricants de pignons de montre, entonnent « La République en Savoie règnera » au nez des carabiniers présents dans la salle. (Sylvain Milbach, L'éveil politique de la Savoie: Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853), Presses universitaires de Rennes, 2008)
    • À la veillée, il y a souvent bal ou cinéma dans l’une ou l’autre commune proche. Car, maintenant, on vit quasiment sur plusieurs communes bien que l’État ait supprimé les trains, grâce aux mobylettes. (Claude Kerlaz, La fin des paysans ↗)
    • Je vous écris à la veillée, ainsi qu’au citoyen Estibaudois, à qui j’envoie l’état des comestibles et effets reçus à Konanama, sans vous parler du pillage que les nègres ont fait des effets des déportés et des miens… (Louis Ange Pitou, Voyage à Cayenne, dans les deux Amériques, et chez les antropophages, Volume 2 ↗)
    • Une de ces occasions très favorable se situe le soir lors de la veillée quand la nuit est tombée, que tous les campeurs sont présents et disponibles. Car il n’est pas de veillée sans feu, ni de camping sans veillée comme le montrent toutes les histoires de camping. (France et ‎Élisabeth Poulain, L’esprit du camping)
  2. (Québec) Fête en soirée.
    • On vous garde pour le souper, car, ce soir, il y a une veillée. (La Bottine souriante, Dans nos vieilles maisons)
    • Déjà cinq heures du matin, la veillée tire à sa fin. (La Bottine souriante, Dans nos vieilles maisons)
  3. (En particulier) (vieilli) Assemblée que les gens de village ou les artisans faisaient le soir pour travailler ensemble, en causant.
    • La pâleur exsangue de son visage, les halos bleuâtres qui cernaient ses orbites, confortaient cette impression de veillée funèbre. Et pourtant ses yeux bougeaient sans fin, toupillaient, poulopaient, infatigables dans leur habitacle ; […]. (Patrice Delbourg, Une douceur de chloroforme, Bègles : Le Castor Astral éditeur, 2017)

traductions
forme fléchie

veillée \ve.je\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe veiller.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français