verboquet
étymologie
 Composé de virer et de bouquet.

nom

SingulierPluriel
verboquetverboquets

verboquet masculin

  1. (vieilli) Cable attaché à une charge, au cours du levage, pour la guider.
    • VERBOQUET, s. m. (Méchan.) còntre - lien, ou cordeau qu’on attache à l’un des bouts d’une piece de bois ou d’une colonne, & au gros cable qui la porte, pour la tenir mieux en équilibre, & pour empêcher qu’elle ne touche à quelque saillie ou échaffaud, & qu’elle ne tournoie quand on la monte. On dit aussi virebouquet, parce que la corde fait tourner la piece dans le sens que l’on veut. (D.J.) (Diderot et d'Alembert, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers,)
  2. (Utilisation récente) Tirant d’installation.
    • Positionner un écrou M10 dans chaque verboquet en maintenant une distance de la base d’au moins 25 mm, pour permettre de baisser le motoréducteur à la fin de l’installation, […]. (DEI MOS, BFT, automation pour portails coulissants à crémaillère, notice D811299 du 10/11/01, version 3)
    • Introduire les tuyaux dans les trous, serrer les verboquets et ensuite recouvrir les fissures avec du silicone. (Zanotti, F10D - F10M - FZ114 , manuel d'installation, 05/2004, page 73)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français