vermiculaire
étymologie
Mot  composé de vermicule et de -aire.

adjectif

SingulierPluriel
vermiculairevermiculaires

vermiculaire \vɛʁ.mi.ky.lɛʁ\ masculin

  1. Qui ressemble à un ver ; qui en la forme ou l'aspect.
    • Un bâton à la main, Faugères guide sa méharée silencieuse. Derrière lui, étalées sur un kilomètre de large, les petites colonnes vermiculaires de la Compagnie suivent, minuscules pygmées répartis sur plusieurs hectares.La grande marche de l'escadron Blanc », dans les Cahiers Charles de Foucauld, sous la direction de Michel Thiout, vol. 5 à 8, Éditions Arthaud, 1947, page 106)
synonymes
nom

SingulierPluriel
vermiculairevermiculaires

vermiculaire \vɛʁ.mi.ky.lɛʁ\ masculin

  1. (plantes) Synonyme d’orpin âcre, Sedum acre.
  2. (plantes) Autre nom de la queue-de-scorpion, genre Scorpiurus L.
    • Chenillette (Scorpiurus), Queue de scorpion, Vermiculaire, Chenille muriquée, Scorpionne. Petites plantes annuelles, herbacées, voisines des Luzernes (Medicago), que l’on sème sur place terreautée, et que l’on cultive pour la bizarrerie de leurs fruits, qui sont hérissés, écailleux, sillonnés, et imitent parfaitement une chenille, quelquefois un limaçon ou un ver. On les met dans la salade pour surprendre les personnes qui ne connaissent pas ces singulières plantes. Les graines sont très difficiles à extraire des gousses ; il faut déchirer celles-ci pour parvenir à extraire celles-là. (Victor Paquet, Traité complet de la culture ordinaire et forcée des plantes potagères dans les 86 départements de la France, Garnier Frères, Libraires, Paris, 1846)
synonymes
Sedum
Scorpiurus



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français