vermillon
étymologie
 Composé de vermeil et de -on.

nom

SingulierPluriel
vermillonvermillons

vermillon \vɛʁ.mi.jɔ̃\ masculin

  1. Sulfure de mercure rouge réduit en poudre et utilisé en peinture comme pigment.
  2. Couleur rouge vif tirant sur l’orangé.
    • Tout cela est crépi à la chaux, et la blancheur des façades est encore avivée par de longues lignes de vermillon qui séparent les maisons et en marquent les étages. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Les élégantes composaient les rosés de leur teint à l’aide d’un vermillon habilement nuancé ; le kohl d’Égypte servait à faire ressortir l’éclat des yeux, la pierre ponce calcinée, à blanchir les dents. (Émile Jonveaux, « Curiosités de la toilette - La recherche de la beauté », dans Musée des familles : lectures du soir, 1867, page 323)
    • L’autre lanterne d’un rouge vermillon passé, un vermillon tombé dans les orangés pisseux, un rouge indigent et mistouflard. (Alphonse Allais, Œuvres anthumes, vol. 1, 1900, page 213)
synonymes
traductions
adjectif

vermillon \vɛʁ.mi.jɔ̃\ invariable

  1. Relatif à cette couleur, de cette couleur. #DB1702#FD4626
    • Éclatantes blancheurs recherchées, semble-t-il, pour encore plus fortement accentuer la rutilance vermillonne des bérets à pompon et des tailloles rouges, les « zaïelles », c'est tout ce cinabre au cœur qui vous monte à la tête. (Jean-Baptiste Giovannoli, Le frelon des Chabrands, Éditions Baudelaire, 2020)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français